Il est courant de voir un écran de téléphone avec des vitres cassées. Un smartphone n’est pas en effet à l’abri d’une chute. Heureusement, il est possible d’y remédier grâce à des protections, des coques antichocs, etc. À cet effet, un étudiant invente une coque d’iPhone airbag, les détails dans la suite de l’article.

L’inventeur de cette coque iPhone : Philip Frenzel

Il s’agit de Philip Frenzel, un jeune allemand de 25 ans qui est originaire de la région de Neresheim. Il est étudiant en mécatronique à l’université d’Aalen en Souabe, dans le sud de l’Allemagne. Ce jeune étudiant n’aimait pas les coques antichocs qu’il trouvait trop volumineuses. L’idée lui est venue par la constatation de nombreux écrans brisés après des chutes et de sa propre expérience avec son smartphone. En accrochant sa veste à une rampe d’escalier, son smartphone tout neuf s’échappe de sa poche pour atterrir en bas. L’écran de son appareil n’a pas survécu à la chute en se fragmentant.

Comme il n’a pas les moyens de remplacer l’écran, l’appareil est mis au rebut après deux semaines. L’idée de mettre au point une coque pour téléphone a alors germé dans sa tête. Philip Frezel préparait alors sa licence et fit de la coque d’iPhone airbag le projet de son diplôme. Il est inventif et aimait bricoler depuis son enfance avec son père qui était technicien en génie mécanique. Ce projet lui a valu d’être récompensé par le prix national de mécatronique 2018 de la German Society for Mechatronics. C’est une société allemande qui examine les projets d’étudiants de tous les pays.

Philip Frenzel a déposé une demande d’obtention de brevet pour son invention. Pour l’instant, son projet semble fonctionner, mais est encore à l’étape de prototype et n’existe pour le moment pas pour les coques d’iPhone Xr. Il espère une décision positive du bureau des brevets et travaille à faire répondre le système aux exigences du cahier des charges. La taille de la coque est en effet jugée trop imposante, mais l’idée a séduit de nombreuses personnes.

La coque d’iPhone airbag pourrait bientôt être commercialisée, car Frenzel envisage de récolter des fonds pour en financer la production. Il a en effet fondé une start-up avec Peter Mayer, un diplômé en économie afin de lancer son produit. Tous les deux envisagent de soumettre leur projet sous forme de financement participatif via la plateforme Kickstarter.

Le concept de l’airbag

Il s’agit d’une invention qui est en mesure de sauver les écrans de nombreux téléphones. Il est également appelé AD Case qui signifie amortissement actif. C’est en effet une coque pour iPhone qui fait office d’airbag de téléphone.

Philip Frenzel a imaginé une coque, dont le système de protection pouvait se développer au moment opportun. Son idée était de protéger l’appareil avec un système invisible qui ne casserait pas le design du smartphone. Il s’est inspiré du principe de l’airbag pour voiture dans le concept de son invention. Il a d’abord pensé à un véritable système de coussin gonflable sur le téléphone. Puis à une alternative à base de mousse et quelques autres qui ne se sont pas révélées pratiques.

Il a ensuite eu l’idée de combiner l’étude de la mécatronique avec son idée d’airbag mobile. Dès lors, il a développé un airbag mécanique en forme d’araignée qui protègerait le smartphone en cas de chute. Comme la plupart des gens, il n’aime pas trop les coques disgracieuses qui compromettraient l’esthétique de son smartphone.

La coque se déclenche en cas de chute à la manière d’un airbag :

  • elle est équipée de capteurs qui détectent le moment ou le téléphone est en chute libre et déclenche l’étape suivante ;
  • les huit lamelles rabattables en métal et en plastique sont normalement logées à plat dans la coque avec des ressorts métalliques ;
  • elles se déploient lorsque les capteurs détectent une chute et se recourbent en formant des griffes qui empêchent le téléphone de toucher le sol ; elles peuvent protéger l’écran et les bords du téléphone des impacts et peuvent atténuer considérablement l’impact d’une éventuelle chute sur du béton. ;
  • il suffit de récupérer le téléphone sain et sauf et de rabattre les lamelles manuellement à l’intérieur de la coque jusqu’à la prochaine chute.

Les utilisateurs espèrent la prévision d’un système de sureté qui peut éviter au mécanisme de s’activer dans la poche. Notamment lorsque l’utilisateur saute dans les airs ou depuis un endroit en hauteur.

L’invention de Philip Frenzel constitue une excellente solution pour éviter de briser l’écran de son iPhone par inadvertance. C’est une solution économique qui éviterait le cout élevé pour remplacer son écran ou d’avoir à investir dans un nouveau smartphone.