Afin de préserver leur vie privée, beaucoup d’internautes optent pour des astuces ingénieuses pour rester anonyme. En effet, l’adoption de ces techniques permet de protéger son identité face au fournisseur d’accès internet ; aux pirates et même au gouvernement. Nombreux sont les gens et les entités qui souhaitent vous pister sur la toile. Du coup, si vous vous demandez, quelles sont les techniques que vous pouvez adopter, voici quelques astuces efficaces et simples à mettre en place pour éviter que vos données soient exploitées.
Les VPN
Pour cacher votre adresse IP lorsque vous surfez sur la toile, l’usage d’un VPN est certainement la meilleure manière d’y arriver. En effet, lorsque vous naviguer de site en site, les hackers auront du mal à pirater vos données et à effectuer une filature sur le web. Cette technique est aussi utilisée si vous vous trouvez coincé dans des pays qui mettent en place des restrictions tels que la Chine ou l’Iran. En savoir plus sur les VPN.
Les extensions de navigateur web
Sachez qu’on vous traque partout où vous êtes sur internet puisque la plupart des sites qui se trouvent sur la toile disposent de traqueur et cookies qui vont vous suivre partout où vous vous trouvez. Ces traqueurs vont étudier les sites que vous visitez mais aussi votre manière de surfer ou encore les choses qui vous intéressent le plus sur la toile. En effet, sentir qu’on n’est pas en sécurité sur la toile peut nuire à notre quotidien, d’autant plus que beaucoup d’entre nous utilisent internet pour la vie professionnelle et la vie privée. Pour éviter cela une solution simple est l’installation des extensions telles que Disconnect ou encore Ghostery. Ce sont des extensions que vous pouvez installer directement sur votre navigateur internet, Chrome, Mozilla Firefox ou autres.
Les mots de passe
Les mots de passe sont indispensables sur la plupart des sites web qu’on utilise, cependant, ils peuvent constituer une faille importante pour ce qui est de la sécurité sur la toile. Retenir un tas de mots de passe peut être difficile et votre mémoire peut vous jouer des tours. C’est pour cette raison que les gens optent pour des mots de passe faciles à retenir, utiliser sur toutes les plateformes. C’est l’erreur à ne pas faire, il faut varier vos mots de passe et ne pas utiliser des formules trop simples.
Du coup, pour sécuriser votre navigation tout en la gardant anonyme, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est la meilleure manière d’y arriver. Vous pouvez trouver des solutions payantes mais aussi gratuites en fonction de vos besoins.
Attention aux sites sans « https »
Comme la plupart des attaques de cyber-terroristes sont perpétrés lorsque l’on est connecté à internet, les webmasters se rallient pour la cause en proposant un site avec un encodage « HTML » facile. Vous devrez savoir que les hackers installent automatiquement un logiciel permettant de récupérer toutes vos données, et cela à votre insu. C’est pourquoi, il est recommandé de ne surfer que sur des sites sécurisés, notamment, ceux avec l’encodage « HTPP » ou encore « HTPPS.
Voilà quelques conseils que vous pourrez suivre si vous souhaitez sécuriser votre navigation sur la toile, tout en conservant vos faits et gestes le plus anonyme possible. Vous éviterez ainsi les actes de piratage, que ce soit au bureau ou à la maison.
Comments are closed for this post.