Si vous avez remarqué que les murs de votre demeure prennent suffisamment d’humidité, il serait adéquat d’entreprendre d’acheter un déshumidificateur. Ce type d’appareil est souvent électrique et présente certaines caractéristiques importantes, dont la puissance. Toutefois, il est possible de se fabriquer son propre déshumidificateur. Suivez !

Le type de déshumidificateur concerné

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, le déshumidificateur est un appareil qui présente certaines caractéristiques. Cependant, si vous souhaitez en fabriquer un, vous devez garder à l’esprit que ce dispositif ne sera pas électrique.

Il s’agira en effet d’un dispositif artisanal, que vous devez fabriquer avec des matériaux bien précis. Cependant, il convient également de noter que ces derniers sont tout aussi efficaces que les dispositifs électriques.

Les matériaux à utiliser

Comme susmentionné, vous savez que pour entreprendre la fabrication d’un déshumidificateur, vous devez obligatoirement utiliser certains matériaux. De façon générale, il y a 3 types de matériaux que vous pouvez utiliser. Il y a le charbon, l’argile concassée ou encore le gros sel.

Il convient également d’observer que ces matériaux ne sont pas à utiliser ensemble. Chacun est particulièrement indiqué pour concevoir un type de déshumidificateur bien précis. Comme vous l’aurez compris, il y a principalement 3 catégories de déshumidificateurs artisanaux que vous avez la possibilité de fabriquer.

Les différents types de déshumidificateurs

Les déshumidificateurs que vous pouvez faire à la maison présentent différentes formes. C’est dans ce cadre que vous devez procéder de manière différente lorsqu’il s’agit d’un matériau donné.

Le déshumidificateur à charbon de bois : c’est généralement le dispositif le plus simple à concevoir. Pour ce faire, vous devez en effet vous munir d’au moins 3 ou de 4 morceaux de charbon. Ensuite, vous serez dans l’obligation de les placer dans un récipient percé et couvert.

Le déshumidificateur à gros sel : il est généralement compliqué à concevoir quand on ne sait pas s’y prendre. Il nécessite une bouteille divisée en 2 et de l’huile pour absorber l’humidité.

  • Le déshumidificateur à argile concassé : ce dernier lui aussi est complexe à assembler. Vous aurez, tout comme le dispositif à gros sel, à faire usage d’une bouteille et de chiffon entre autres pour son fonctionnement.