Les machines sous vide sont des appareils qui vous permettent d’augmenter la durée de conservation de vos aliments solides ou liquides. Cette machine est très de plus en plus utilisée en raison de ces nombreux avantages.

Sur le marché, plusieurs modèles sont mis en vente. Cependant, toutes ses machines sous vide sont-elles du même type ? La réponse est bien évidemment négative. Il existe deux types de machines sous vide.

La machine sous vide à aspiration extérieure

Cette catégorie de machine sous vide est conçue pour emballer les produits solides dans des sacs striés ou gaufrés. Si vous êtes à la recherche d’une machine sous vide capable d’emballer vos fruits et vos viandes en vue d’une conservation dans un réfrigérateur, la machine sous vide à aspiration extérieure est celle qu’il vous faut.

En effet, sa barre de soudure permet de souder convenablement les sacs striés. Cette machine est la plus courante donc la plus utilisée. De plus, les machines de ce type sont moins encombrantes et peuvent être utilisées aussi bien par les professionnels que les particuliers. Elle est composée d’un capot que vous pouvez rabattre.

Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir le capot, d’introduire le sac entre les lèvres, de le refermer et de mettre en marche la machine. Quelques secondes après, le vide se crée dans le sac et c’est à vous de sceller le sac et la retirer. Toutefois, il convient de rappeler que la puissance de cette famille de machine sous vide est limitée.

La machine sous vide à cloche

Contrairement à la machine sous vide à aspiration extérieure, celle à cloche est plus puissante, plus volumineuse et polyvalente. En général, cette machine est utilisée pour la mise sous vide de vos aliments aussi bien liquides que solides.

Pour cette machine, il existe un type particulier de sac pour l’emballage. Il s’agit des sacs lisses (sachet). Le vide avec cet appareil se fait avec la cloche. La machine sous vide à cloche présente l’avantage d’être plus puissance et rapide dans l’emballage des produits.

Elle est donc adaptée pour les productions plus grandes. Il est clair que la machine sous vide à cloche est destinée seulement aux professionnelles.